Vous souhaitez investir dans un achat immobilier pour le louer en meublé ? Si ce n’est pas votre profession, vous bénéficiez du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
Si vous souhaitez vous créer un patrimoine immobilier en profitant de régimes fiscaux attractifs, le LMNP est fait pour vous.
Un revenu annuel vous reviendra, inférieur à 23000€ ou représentant moins de 50% de vos revenus, en la déclarant et en vérifiant qu'il soit soumis au titre des BIC (bénéfices Industriels et Commerciaux).
Il est possible de confier la gestion de ce bien à une société de gestion, elle s'engagera à vous verser les loyers et à remplir les missions préalablement inscrites sur le mandat de gestion.
Le LMNP est possible dans certaines résidences comme les résidences étudiantes, les résidences seniors et les logements meublés de types résidences de tourisme.
À ça, s'ajoute différents atouts comme la pérennité des revenus locatifs, la récupération de la TVA (seulement pour les résidences, avec 3 services parmi les 4 régis par le Code des impôts, l'amortissement du bien hors quote-part du foncier et une plus-value).
Le LMNP permet aux investisseurs de réduire d'un pourcentage du prix de revient du bien, leurs impôts. Une défiscalisation du bien immobilier de 11% du montant de l'investissement pendant 9 ans.